Voici dix clés pour avoir confiance en toi

Choisis ce qui te convient le mieux :

  1. Définis ce qu’est un succès et un échec. Nous sommes tous différents, notre vision des choses varie, c’est pourquoi il est important de bien interpréter les situations. Évite de juger trop vite un événement de manière négative. Cherche le positif en toute chose. « Le pire a toujours quelque chose à nous apprendre. »
  2. Pour chaque situation, détermine ce qui s’est réellement passé. Quel a été ton rôle ? Cesse d’endosser la responsabilité de tout ce qui ne va pas.
  3. Développe une image positive de toi : fais l’inventaire de tes qualités et rejette tes défauts. Apprends à les relativiser (sont-ils si graves ?).
  4. Remplace les idées négatives par des affirmations positives que tu auras choisies. « Je vais y arriver », « J’ai les compétences requises », etc. Et répète-les jusqu’à t’en convaincre.
  1. Extériorise les pensées négatives. Note-les sur un bout de papier. Imagine qu’elles se réalisent et note leurs éventuelles conséquences. Poursuis ce raisonnement jusqu’au bout. Et alors ? Est-ce si dramatique ? 
  1.  Adopte un langage de gagnant et développe un langage corporel exprimant l’assurance (souris, tiens-toi droit, regarde posément ton interlocuteur dans les yeux, écoute-le, hoche la tête et réagis à ses propos).
  1.  Visualise tes objectifs et bâtis le scénario de ta réussite.
  1. Mets à jour tes craintes afin de mieux t’y préparer.
  1. Aie confiance en tes décisions, n’exprime ni remords, ni regret après les avoir prises. Reconnais et accepte tes erreurs comme des apprentissages nécessaires.
  1. Identifie les personnes qui altèrent ta confiance et évite-les