Le dispositif PRAP (Prévention des Risques liés à l’Activité Physique) : Quels avantages pour vos collaborateurs et votre entreprise ?

« La formation PRAP, c’est pour apprendre aux collaborateurs à ne pas se faire mal en prenant les bonnes postures pour manutentionner des charges », voilà un discours que les préventeurs entendent fréquemment. En effet, très souvent confondu avec une formation gestes et postures (autrefois dispensée dans les années 70), le dispositif PRAP a très largement évolué depuis les années 80 grâce aux apports de l’ergonomie de l’activité.

Aujourd’hui, la prévention des risques liés à l’activité physique intègre le phénomène d’influence qu’a la situation de travail sur la manière dont vont agir les collaborateurs, et ce, incluant leurs postures. De surcroît, le dispositif, tel qu’il est conçu depuis 2001, place le collaborateur au centre de la démarche et lui confie un rôle d’acteur principal de la prévention en entreprise.

Le dispositif PRAP a la particularité d’impliquer l’ensemble des acteurs internes de l’entreprise, ce, allant du dirigeant, au collaborateur en passant par les instances représentatives du personnel. Dans ce cadre, l’engagement de la direction à transformer les situations de travail insatisfaisantes reste un prérequis incontournable.

Etapes de la démarche PRAP

1 – Formation de la direction

  • S’accorder pour agir
  • Définition des objectifs
  • Création d’un comité de pilotage
  • Plannification de l’accompagnement sur 3 ou 5 ans

2- Formation-action des collaborateurs

  • Rendre les collaborateurs acteur de leur prévention
  • Observation et analyse de leur situation de travail
  • Proposition de pistes d’amélioration

3- COPIL & Bilan

  • Remontée des éléments d’analyse et propositions d’amélioration des collaborateurs

La formation-action « Devenir acteur PRAP » vise 2 objectifs complémentaires :

  • Permettre à tout un chacun d’acquérir les compétences lui permettant d’être un acteur de la prévention au sein de son environnement professionnel et de sa propre prévention

NB : Cette formation donne droit à un certificat d’une durée de validité de 2 ans, nécessitant une session de Maintien et d’Actualisation des compétences (MAC)

  • Permettre à la structure de dégager des pistes d’amélioration aux situations réelles de travail dans les sphères technique, organisationnelle et humaine dans une optique de réduction des risques d’accident du travail et de troubles musculosquelettiques (TMS).

Elle est un moyen de répondre à des enjeux humains et sociétaux importants. En effet, plus d’1/2 accident du travail et 85% des maladies professionnelles sont liés à l’activité physique en milieu de travail. Environ 40% des accidents du travail sont en lien avec de la manutention manuelle.

Outre les enjeux humains et sociétaux, elle permet aux structures de remplir un certain nombre de leurs exigences réglementaires imposées par le Code du travail. Ce dernier stipule que l’employeur doit mettre en œuvres les mesures nécessaires pour préserver la sécurité et la santé physique, mentale et sociale des collaborateurs en suivant les 9 principes généraux de prévention.

Les 9 principes généraux de prévention

  1. Eviter les risques
  2. Evaluer les risques ne pouvant être évités
  3. Combattre les risques à la source
  4. Adapter le travail à l’Homme
  5. Tenir compte de l’état d’évolution de la technique
  6. Remplacer ce qui est dangereux par ce qui ne l’est pas ou moins
  7. Planifier la prévention
  8. Prioriser les mesures de protection collective aux mesures individuelles
  9. Donner des instructions appropriées aux collaborateurs

Si elle demande un investissement initial, la démarche associée à la formation-action permet aux entreprises de limiter les coûts (directs et indirects) liés aux accidents du travail et aux TMS, tels que les coûts de la prise en charge des soins, les indemnités journalières, les rentes en cas d’incapacité professionnelle, les pertes de productivité liées aux perturbations du bon fonctionnement de l’entreprise.

En résumé, orchestrée par l’Institut National de Recherche et de Sécurité et l’assurance maladie, cette démarche participative n’a que des avantages pour les employeurs mais aussi pour les salariés.

Capital Formation, accueillant une formatrice PRAP Industrie Bâtiment Commerce et bureaux, se lance dans l’habilitation auprès de l’INRS afin de pouvoir vous accompagner et délivrer les certificats à vos collaborateurs.

Plus d’infos :