La Qualité de Vie au Travail, l’avenir de l’entreprise !!!!

L’importance de déployer sa politique QVT en 2021

DE QUOI ON PARLE ?

La qualité de vie au travail (QVT) correspond au sentiment de bien-être que l’on ressent collectivement et individuellement au travail. Elle englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie, l’égalité, mais aussi le droit à l’erreur et la valorisation du travail effectué


Les résultats : Bien être & Performance d’entreprise

les entreprises avec des salariés engagés ont une performance 202% supérieure aux autres

89 % des collaborateurs se déclarent plus motivés au travail quand leur employeur s’engage dans une démarche en faveur de la qualité de vie au travail

50 % Les entreprises qui agissent pour une meilleure QVT connaissent 2 fois moins de départs volontaires que les autres

Les salariés heureux seraient en moyenne plus productifs de 12% !


La QVT, un enjeu de taille à l’ère du contexte sanitaire

La crise sanitaire a bousculé les organisations, publiques comme privées. L’adaptation s’est faite dans l’urgence, avec des conséquences sur les conditions de travail. La première période de confinement ayant servi de révélateur sur certains dysfonctionnements, mais également sur des ressources existantes insuffisamment mises en valeur, des ajustements vont être nécessaires dans l’organisation et le management de nos organisations.

L’un des sujets notamment réside dans l’équilibre du travail en présentiel et en distanciel.


Comment articuler recherche de performance économique et qualité de vie des collaborateurs ? 
Et si l’approche par la QVT était la bonne méthode pour y parvenir

Les démarches QVT constituent, en effet, un levier puissant pour accompagner les entreprises sur l’évolution des compétences et des métiers, ainsi que sur les conditions de travail. Elles offrent une porte d’entrée positive pour mener autrement les transformations rendues nécessaires par cette crise sanitaire.


Le manager acteur majeur des enjeux QVT !

Le manager est un acteur clé de l’entreprise. Grace à sa posture bienveillante, ses compétences comportementales et relationnelles et son savoir-faire métier, il peut booster une organisation, soutenir la motivation des équipes et ainsi développer la performance de l’entreprise !

Au-delà de son savoir-faire managérial, aujourd’hui c’est le « savoir y faire » du manager qui va lui permettre d’aller plus loin avec ses équipes.

Connaissance de soi, Ecoute, assertivité, communication bienveillante, gestion des émotions et du stress, esprit d’équipe et co-construction, agilité au changement, capacité à s’adapter aux circonstances… autant de compétences indispensables. Ce sont ces soft skills qui font aujourd’hui la différence et permettent à chacun de développer sa Qualité de Vie au Travail.

Le manager qui met l’Humain au cœur de sa mission et qui favorise le Bien-Etre de ses équipes est celui dont chaque entreprise a besoin pour innover, se différencier et se développer.

Quelques précieux conseils pour renforcer sa posture de manager bienveillant & performant :

  • S’intéresser aux équipes, leur donner de l’importance
  • Instaurer la CONFIANCE et le respect des valeurs
  • Proposer un cadre de travail motivant & dynamique
  • Limiter et ajuster la pression
  • Accompagner chaque collaborateur pour développer ses ressources & ses talents
  • Consacrer du temps à des pratiques qui favorisent le BIEN ETRE

Vous souhaitez aller plus loin ou vous posez ces questions :

Comment accompagner les transformations ? Comment agir en tant que manager ? Comment manager en télétravail ? Comment réussir à être performant en évitant l’hyperconnexion ? Quels sont les outils à maîtriser ? Comment développer une intelligence relationnelle et émotionnelle ? Comment motiver vos collaborateurs en contexte d’incertitude ? comment donner du sens et une vision commune pour (re)mobiliser vos collaborateurs ?

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