Prévention des agissements sexistes au service de l’égalité homme-femme
Du sexisme bienveillant à l’agression sexuelle, pas toujours facile d’avoir des repères pour passer à l’action et faire face à ce risque encore mal repéré et sous-évalué.
- Que sont les agissements sexistes ?
- Qu’est-ce le harcèlement sexuel ?
- Qu’est-ce qu’une agression sexuelle ?
- Quels repères pour évaluer les risques d’agissement sexiste et de harcèlement sexuel ?
- Que doit faire l’employeur ?
- Que faire si vous êtes victime ou témoin ?
Autant de questions que se posent salariés et employeurs face à une forme d’agression, mal repérée et mal évaluée.
Les idées reçues

« Le sexisme ça n’existe pas en entreprise »
On estime que 70% des cas de harcèlement sexuel au travail ne sont pas dénoncés, c’est un sujet encore tabou dans le milieu professionnel. Ce tabou doit être levé afin de mettre en lumière ce véritable phénomène présent dans les entreprises.
De plus, de nombreuses enquêtes montrent un niveau élevé de confrontation au sexisme dans le milieu professionnel.
Par exemple, en 2019, une femme sur 5 attestaient avoir été confrontée à une situation de harcèlement sexuel au cours de sa vie professionnelle, cela en tant que victime ou témoin.
« Le sexisme, ça ne touche que les femmes »
Il est vrai qu’aujourd’hui la part des femmes subissant des agissements sexistes, du harcèlement sexuel voire des agressions sexuelles est plus importante que celle des hommes. Cela ne veut pas dire que les hommes ne sont pas touchés. En effet 6% des hommes sont confrontés à des propos sexistes dans leur travail. De plus, dans certains métiers socialement jugés masculins ou féminins, les comportements et propos sexistes sont accentués.
« Le sexisme c’est un problème interpersonnel »
Le sexisme et notamment le harcèlement sexuel est considéré comme un risque psychosocial (RPS). Comme tout RPS, les impacts vont au-delà d’une atteinte à la santé psychologique, sociale et physique de la victime. Le sexisme a un réel impact sur la performance de l’entreprise par : la détérioration du climat social, de l’ambiance au travail, des conditions de travail, une augmentation de l’absentéisme, une progression de la démotivation dans le collectif de travail, de l’anxiété et du stress, augmentation des démissions associée à une perte de compétences et de talent.
Cela peut également atteindre l’image de l’entreprise et devenir un frein à l’attractivité et un réel obstacle à la mixité.
Mais alors le sexisme c’est quoi ?
Le sexisme rassemble les comportements et pratiques, conscients & inconscients fondés sur des stéréotypes de sexe qui se traduisent par des actes allant des plus anodins en apparence aux plus graves : des propos sexistes dits « bienveillants », des agissements sexistes à l’agression sexuelle en passant par le harcèlement sexuel.
Un petit pas pour la législation, un grand pas pour l’égalité

Depuis une dizaine d’années, le sexisme est devenu un sujet mondialement médiatisé, à travers des affaires impliquant des personnalités connues (politiques ou du cinéma par exemple); mais également avec des mouvements tels que le #metoo ou le #balancetonporc.
Consciente du tabou mais également de l’ampleur du sexisme en milieu professionnel, la France a légiféré sur l’égalité homme-femme en entreprise.
En effet, l’employeur a aujourd’hui des obligations telles que : la non discrimination à l’embauche, l’absence de différenciation de rémunération ou d’évolution professionnelle (notamment via la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle homme-femme), et la mise en place de mesures de prévention et d’information des salariés.
En effet, le sexisme est un sujet mal-connu, dont certains préjugés sont ancrés dans les mentalités, parfois même dans la culture de l’entreprise. C’est pourquoi mettre en place une politique de prévention des agissements sexistes, un référent harcèlement et des sensibilisations en milieu professionnel sur le sujet de la prévention du sexisme sont de réels atouts pour aller vers plus d’égalité professionnelle.
Vous souhaitez aller plus loin : sensibiliser vos équipes, outiller vos managers, former votre référent, déployer votre politique égalité et prévention du sexisme …
Capital formation vous accompagne avec des réponses sur mesure.
Innovation et développement : en partenariat avec Lolipop, Capital formation a conçu une formation ludique sur un sujet qui peut être lourd de conséquences. Son approche pédagogique à travers un serious game permet une sensibilisation accessible à tous les acteurs de l’entreprise et des prises de conscience à tous les niveaux !